Découvrir Rome en famille
Découvrir les vestiges de la Rome Antique et des chefs d’œuvre de la Renaissance en famille ? Voici le récit de notre voyage accompagné de quelques astuces!
Pour découvrir Rome et ses nombreux sites culturels en famille, il faudra prévoir de bonnes chaussures, une grande endurance et une patience à toute épreuve mais les quelques jours passés dans la capitale italienne laisseront de beaux souvenirs.
Quelques petites choses à savoir avant :
- Les musées sont souvent fermés le lundi.
- Le “Roma Pass” permet d’accéder à la plupart des monuments et musées (hors Vatican) à tarif réduit pendant 2 ou 3 jours, il sert de coupe-file et donne l’accès à tous les transports publics de Rome.
- Les transports à Rome sont gratuits pour les enfants.
- Pour profiter au maximum des œuvres et des monuments, un minimum de connaissance en mythologie, en culture chrétienne et sur l’histoire de Rome n’est pas inutile, bien au contraire (mais ce n’est pas non plus indispensable!)
Le Musée du Vatican
Le Musée du Vatican est immense, passionnant et très long à découvrir : il est composé de 11 musées et 1400 salles. La visite pour notre famille a consisté à découvrir la Chapelle Sixtine et ses célèbres plafonds ainsi qu’à parcourir de nombreuses salles dans le musée. Sans aucun doute, nous n’avons pas tout vu, mais avec l’audioguide “Family Tour”, nous avons pu suivre un petit parcours permettant d’apprécier quelques œuvres magnifiques et d’en comprendre les histoires.
Le plafond de la Chapelle Sixtine
Les murs de la Chapelle sont tout aussi passionnants. Un guide / audioguide permet d’apprécier et de comprendre les histoires peintes par Michel-Ange. Nous avons également utilisé nos téléphones portables pour chercher les informations sur internet. |
Le Musée du Vatican est tellement grand que chaque salle est une surprise : les plafonds les murs, les œuvres, sont autant d’histoires à découvrir et à apprécier. C’est d’ailleurs ce que nous avons apprécié à Rome : chaque rue, chaque changement de salle, chaque pas nous amènent de surprise en surprise. | |
Dans le Musée du Vatican, plusieurs musées cohabitent : une partie égyptienne (particulièrement abordée par l’audioguide “Family Tour”) et de nombreuses statues accompagnent des tableaux et des fresques magnifiques. |
Astuces : le Musée du Vatican est très visité, les groupes nombreux et finalement une visite avec des enfants n’est pas simple. Voici quelques conseils pour profiter au mieux de ce Musée en famille pendant seulement quelques heures .
- Acheter les billets pour le premier créneau du matin (lien vers la réservation): ils permettent d’entrer sans attendre et de parcourir la très longue galerie qui mène à la Chapelle Sixtine. Nous avons pu admirer les célèbres plafonds avec une petite centaine de visiteurs “seulement”. Dès 9h30/10h, les nombreux groupes occupent le lieu et mieux vaut migrer vers d’autres salles du musée.
- L’audioguide “Family Tour” est indispensable : une trentaine d’œuvres sont présentées sous forme de parcours, les explications sont bien pensées et la visite se déroule dans la joie et la bonne humeur.
- Prendre son sac de #Muséojeux pour profiter de certaines ailes du musée en jouant avec ses enfants.
Le Colisée
Nous étions ravis de découvrir le Colisée au détour d’une rue près de notre hôtel. Le monument est très impressionnant de l’extérieur. L’intérieur présente les vestiges d’un lointain passé. Il faut un peu d’imagination pour revoir les tribunes et l’arène. Il existe un audioguide mais nous ne l’avons pas testé. Nous avons préféré découvrir le lieu avec nos guides et surtout nous promener tranquillement dans ce symbole de l’époque Antique.
Astuces :
- Le Colisée est l’un des monuments les plus visités, perdre 1 heure le matin pour un billet est bien dommage. Nous avons choisi de le visiter en fin de journée à 17h30. Nous sommes entrés en moins de 5 minutes et nous avons profité d’une vue magnifique de l’Arc de Constantin accompagné d’un soleil déclinant.
- Pour rentrer rapidement, il existe 2 possibilités : acheter ses billets en avance (ici) mais il faudra alors se tenir à l’horaire choisi ou préférer le “Roma Pass“, celui-ci implique qu’il faut néanmoins aller chercher un billet d’entrée pour ses enfants (dans une file dédiée). Les deux solutions permettent d’échapper à une très longue attente!
Le Forum Romain et le Palatin
La visite du Forum Romain et du Mont Palatin est très émouvante : l’histoire s’écrit sous nos yeux et les vestiges montrent combien la vie est éphémère. Découvrir le forum en famille est néanmoins une aventure : intéresser ses enfants peut s’avérer compliqué. Organisation et stratagèmes peuvent être alors nécessaires pour que les enfants ne s’ennuient pas.
Astuces :
- Le forum est souvent visité après la visite du Colisée. Commencer par le forum tôt le matin peut être une bonne idée : peu de monde et encore un peu de fraîcheur.
- Il existe un audioguide que nous n’avons pas testé, nous le regrettons d’ailleurs… Nous nous sommes appuyés sur nos guides et livres de découverte de Rome mais nul doute qu’un audioguide aurait aidé à apprécier davantage les vestiges.
La Domus Romane di Palazzo Valentini
Les vestiges sont intéressants mais il n’est pas toujours facile de motiver les enfants qui ne peuvent pas associer les ruines avec d’anciennes constructions. La Domus Romane est donc une très belle découverte : il s’agit d’une villa romaine retrouvée dans les sous-sols d’un palais de la Renaissance. Les découvertes des archéologues ont été aménagées de manière à mettre en lumière les différents éléments d’une villa et de ses caractéristiques grâce à une scénographie bien étudiée. La visite s’achève avec un petit film présentant la colonne de Trajan jouxtant la villa. Cette présentation est l’un des points forts de la visite car elle permet d’apprécier la valeur historique du monument.
C’est certainement l’une des visites les plus ludiques du séjour mais également l’une des plus instructives.
Astuce: la réservation est obligatoire et une visite est proposée en français tous les jours à 11h30.
Les Musées du Capitole
Les Musées du Capitole sont immenses et ne se dévoilent pas lors d’une seule visite. J’étais très impatiente de découvrir la célèbre louve allaitant Rémus et Romulus, c’est chose faite! Le lieu est grand et les œuvres aussi variées que nombreuses. Mieux vaut donc préparer sa visite.
Un audioguide enfant existe mais uniquement en anglais et en italien. C’est bien dommage car les enfants risquent de s’ennuyer. Il est important de préparer la visite en amont afin de cibler précisément ce que les enfants ont envie de voir : la salle égyptienne, les tableaux de maîtres (Rubens, le Caravage, le Titien…), des sculptures magnifiques. Le Musée pourrait d’ailleurs développer un parcours enfant / famille.
La galerie Borghese
La Galerie Borghese est magnifique : comme les autres lieux culturels à Rome, chaque salle est une nouvelle aventure visuelle. J’attendais donc avec impatience de la découvrir et de partager avec ma fille. Aucune déception au niveau culturel : Bruegel l’Ancien, Botticelli, Léonard de Vinci, Raphaël et Titien pour n’en citer que quelques-uns.
En revanche, nous avons opté pour un audioguide adulte (pas de version enfant) qui malheureusement ne convient pas à une visite en famille. Le personnel de la Galerie est particulièrement désagréable et c’est bien dommage ! Néanmoins, nous garderons un bon souvenir de cette promenade artistique.
Astuces :
- Il faut réserver par téléphone les places (ici)
- après deux bonnes heures de visite, quoi de mieux que de profiter du grand parc et de ses nombreuses attractions?
La Palazzo Massimo
Véritable coup de cœur : le Musée Nationale Palazzo Massimo situé juste à côté de la Gare Termini (idéal pour terminer les visites avant le départ). Il est moins connu que les autres grands musées de la capitale italienne, néanmoins, ses collections sont particulièrement intéressantes : nous avons beaucoup apprécié la “chambre de Livia”, une pièce décorée de fresques déplacées de la maison de Livia (épouse d’Auguste) vers une pièce dédiée du Musée. De nombreuses sculptures agrémentent la visite et permettent aux enfants de jouer au #MuséoMime.
Nous n’avons pas eu recours à un audioguide, mais la visite s’est révélée très agréable sans guide.
Le Château Saint Ange
Dans les guides, le Château Saint-Ange est un incontournable. J’étais plutôt dubitative face à ce grand bâtiment. Nous avons pourtant été heureusement surpris : découvrir le Castelangelo est une surprise de chaque instant : on passe en quelques minutes d’une forteresse militaire à des sous-sols médiévaux en passant par de magnifiques fresques de la Renaissance.
Nous n’avons pas eu recours à un audioguide, mais la visite s’est révélée très agréable sans guide. Un audioguide aurait néanmoins été le bienvenu pour mieux comprendre l’histoire de l’ensemble du bâtiment.
Pour préparer la visite
Pour préparer la visite, j’ai investi dans des guides que je souhaitais clairs et concis, ainsi que des guides pour enfants. Voici ma sélection.
Voici LE livre qui nous a le plus servi : les différents monuments sont présentés avec des indications d’âge, des explications précises mais concises. Les plans présentent la ville de Rome sous forme d’itinéraires. Libre à nous de les suivre ou pas. Trois jeux de piste sont proposés, il manque à mon avis une petite carte, mais c’est bien le seul reproche à faire à ce guide indispensable! | ||
Petit guide intéressant, notamment pour les cartes, mais finalement nous avons préféré le précédent. Les informations pratiques sont plus succinctes et moins précises. | ||
Petit guide idéal pour les enfants : ils découvrent les différents monuments de Rome avec des histoires et des petites énigmes. Ils peuvent ainsi aider à créer des parcours de visite. | ||
Petit guide de conversation idéal pour les enfants (pas avant 7/8 ans) : grâce à une correspondance phonétique, ma fille s’est approprié de nombreux mots et expressions en italien. Il n’est d’ailleurs pas inutile pour les adultes qui ne maîtrisent pas du tout la langue italienne! | ||
J’ai choisi un guide de Rome inédit : le livre présente les nombreux monuments de manière plutôt traditionnelle mais avec les dessins de la bande dessinée Alix. Ceux-ci permettent aux visiteurs de mieux apprécier les vestiges tels qu’ils étaient il y a 2000 ans. A découvrir en amont du voyage pour l’apprécier au maximum!
|
||
Les livres de cette collection sont particulièrement appréciés des enfants : ils proposent de nombreux jeux pour mieux découvrir la culture italienne. Dans cet ouvrage, quelques pages sont consacrées à Rome. |
Commentaire
Découvrir Rome en famille — Pas de commentaire