Le château s’admire depuis la rive gauche de la Loire : à l’instar de nombreux autres châteaux, il a été construit sur un promontoire permettant de surveiller les environs. L’accès au château se fait à partir d’une grande place où se côtoient restaurants, boutiques, Musée de la Magie et la façade aux briques rouges de l’époque Louis XII.
C’est à l’entrée que tous les dispositifs d’aide à la visite pour la famille sont proposés, et ils sont nombreux.
Une grande cour succède au hall d’accueil et découvre 4 époques de construction :
1- Château médiéval
Il ne reste que l’immense salle des États, pièce immense où un trône accueille petits et grands, où les spectacles ont lieu par temps de pluie, où un casque permet de revivre en réalité virtuelle la salle telle qu’elle était il y a quelques centaines d’années.
2-L’aile Louis XII
Construite à la fin du Moyen-Âge, elle accueille aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de la ville de Bois. De très belles pièces s’y trouvent. Des aides à la visite ont été spécialement conçus pour les enfants.
3- L’aile François Ier
Magnifique réalisation architecturale témoignant de l’influence italienne à la Renaissance, cette aile est le lieu de visite du château.
4- L’aile Gaston d’Orléans
Cette aile, de style classique, accueille des expositions temporaires.
Pour découvrir le Château Royal de Blois, nous avons choisi la “visite en famille”. Cette visite, qui s’annonçait assez classique, a été pleine de surprise. La médiatrice a su, telle Mary Poppins, sortir de son sac tous les éléments d’une découverte complète du château : tous les sens ont été mis à contribution !
La visite a débuté par une présentation succincte et synthétique des différents bâtiments. Nous avons ensuite découvert les différentes pièces de l’aile Renaissance. Les explications ont laissé la place à plusieurs jeux invitant les enfants à manipuler, sentir et écouter.
Reconnaissance des différents rois ayant demeuré au château grâce à un jeu de cartes, découverte olfactive des senteurs de la Renaissance, écoute des musiques et du clavecin sont autant d’activités que les enfants ont appréciées.
Suite à la visite, nous avons pris le temps de déambuler dans le château à l’aide d’un livret-jeu. Une application est également disponible en téléchargement. Un spectacle de cape et d’épée était proposé, il a ravi petits et grands !
Une petite visite dans l’aile Louis XII, actuellement le Musée des Beaux Arts, est également possible. Là encore, un parcours enfant est proposé.
Un atout important du château : on peut le visiter même les jours de pluie.
L’ensemble de l’après-midi (qui ne suffit pas !) a été riche en découvertes et en rires. Grâce à une programmation volontariste et dynamique, le Château Royal de Blois réussit l’accueil des familles et parvient à passionner les enfants.
Notre seul regret : ne pas avoir pu assister à l’illumination nocturne du château !
|
Commentaire
Découvrons le(s) château(x) de Blois — Pas de commentaire