La lecture vers 4/5 ans
Dès 4 / 5 ans, certains enfants sont capables d’apprendre à lire. Alors pourquoi pas essayer en employant des méthodes ludiques ?
1 – Apprendre les lettres…
Vers 4 ans (tout dépend de votre enfant : certains parlent déjà comme des livres quand d’autres parlent peu, ce qui ne présage en rien de la suite ! ), vous pouvez commencer à jouer avec les sons de manière progressive :
- annoncer un chant de voyelle (“a, e, i, o, u, é”) et demander à son enfant si on l’entend dans certains mots (les mots du quotidien), par exemple “Entends-tu “i” dans biberon”?
- taper les syllabes (“cha-meau”)
- compter les syllabes (“cha-meau”, 2 syllabes)
- trouver des mots commençant par une syllabe donnée (“cha-meau”, “cha-teau”, “cha-meau”)
- inverser les syllabes (“cha-meau”, “meau-cha”) cet exercice est très difficile, trouvez des mots de deux syllabes uniquement!
Attention : il faut plusieurs mois pour que la conscience phonologique grandisse, soyez patients !
Vous pouvez également commencer à jouer avec les lettres et leur chant.
Attention : connaître les lettres ne sert pas pour la lecture si un chant n’est pas associé.
Oui mais quelles lettres ? Nous avons 3 alphabets différents :
- les LETTRES MAJUSCULES EN SCRIPT, ce sont ces lettres que les enfants apprennent à reconnaître et à recopier dès la petite section et pourtant, qui écrit avec des lettres majuscules dans la vie ?
- les lettres minuscules en script, ce sont les lettres que vous lisez dans cette ligne, et ce sont les lettres que les enfants apprendront à lire dès le CP,
- les lettres minuscules et majuscules en écriture cursive, il s’agit de l’écriture “en attaché”, celles qu’ils devront maîtriser pour écrire (cette écriture n’est que peu répandue dans le monde et elle est même abandonnée depuis peu dans certains pays)
Comme vous pouvez le constater, l’année du CP va être chargée : les enfants doivent apprendre pour une même lettre jusqu’à 4 formes différentes ! Imaginez si nous, adultes, devions apprendre l’alphabet russe + sa lecture + son écriture en quelques mois ?
Voici quelques petits jeux pour apprendre à reconnaître les lettres. Les imprimer (feuilles de couleurs différentes pour chaque alphabet différent) et les plastifier. Ranger les jeux dans des sacs congélation zippés, c’est très pratique!
|
||
Commencer par un jeu de correspondance : les enfants doivent replacer les lettres mobiles sous le modèle
Puis pour chaque alphabet, s’amuser à placer les lettres d’un alphabet sous un autre (exemple : minuscules en script sous majuscules en script). Attention : l’alphabet cursif est le plus difficile, l’utiliser en dernier)
Tableau des lettres 1 fichier·s 182.15 KB
|
||
jouer à des lotos de lettres : comme son nom l’indique il s’agit d’un loto !
Loto des lettres 1 fichier·s 64.96 KB
Loto des lettres 1 fichier·s 235.50 KB
|
Toutes ces activités vont favoriser l’apprentissage des lettres et leur nom mais pas leur chant. Or, quand nous lisons nous ne disons pas “aimeu” pour “me”. Il faut donc trouver des activités pour jouer avec les “chants” des lettres (je préfère “chant” à “son”).
Voici ce que j’ai trouvé de mieux jusqu’à présent : les alphas.
C’est un véritable investissement au départ mais le résultat est incroyable.
Le principe est simple :
- chaque lettre est personnifiée par un personnage, Madame I est une frite avec une patate sur la tête, le L est une limace, etc…
- chaque lettre a un chant, et c’est ce chant que l’enfant doit apprendre à reconnaître et à prononcer.
J’ai testé sur ma fille, à 4 ans elle associait consonnes et voyelles pour former des syllabes, à 5 ans elle a commencé à lire ses premiers mots.
Attention : lire des syllabes ne signifie pas qu’on sache lire, mais uniquement que l’on est capable de déchiffrer.
J’ai testé sur mes élèves en complément d’une méthode syllabique : presque tous ont compris la combinatoire (= associer consonne + voyelle) dès la première semaine de CP. Ceux qui ont eu des difficultés sont ceux qui se sont révélés être dyslexiques/dysphasiques. Néanmoins cette méthode leur a permis d’accéder à la lecture dans l’année.
Il s’agit du livre des alphas, quelques pages au début permettent aux parents de comprendre la démarche. Surtout ne pas aller trop vite, prenez le temps de découvrir l’histoire avec votre enfant.
|
|
Voici la mallette contenant 60 figurines. A préférer aux “mallettes découverte” qui proposent le livre et 26 figurines, difficile d’écrire “maman” avec un seul “M” et un seul “A”.
|
|
Pour comprendre comment utiliser la méthode des alphas, découvrez l’article Méthode des alphas : mode d’emploi.
|
2 – … puis les syllabes
Voici quelques petits jeux pour apprendre à déchiffrer les syllabes. Une fois toutes les lettres connues ainsi que leur chant, vous pouvez commencer à jouer à des petits jeux de syllabes.
|
||
Une course de lecture de syllabes, inspirée du blog de lamaitresseaime
Course de lecture des syllabes 1 fichier·s 0.01 KB
Course de lecture des syllabes 1 fichier·s 52.00 KB
|
||
Un loto des syllabes avec 2 niveaux
– niveau 1 : consonnes f, j, l, m, n, r, s, v, z
– niveau 2: consonnes b, d, k, p, t et c/g uniquement avec a, o, u
Loto des syllabes 1 fichier·s 37.18 KB
Loto des syllabes 1 fichier·s 157.00 KB
|
||
un petit jeu oral : vous annoncez une consonne et une voyelle (“m” et “a”), votre enfant doit les assembler pour former une syllabe (“ma”) et trouver des mots commençant par cette syllabe (“maman”)
|
3 – Découvrir la littérature de jeunesse
Enfin pour préparer à la lecture, il faut lire, et encore lire des histoires.
- les contes de fée : ces histoires patrimoniales sont souvent méconnues des enfants, sauf adaptation en dessins animés, il est donc important de les faire découvrir aux enfants
- les grands noms de la littérature de jeunesse : il existe une offre importante d’albums de littérature de jeunesse, il est intéressant de les connaître car ils plaisent souvent beaucoup aux enfants (et aux grands 🙂
- les œuvres traditionnelles pour enfants, car la littérature de jeunesse en tant que telle n’a pas toujours existé, à la maison ma fille écoute les histoires sur CD
- des livres déchiffrables : si votre enfant commence à déchiffrer des petits textes simples, il peut s’essayer à la lecture (attention: j’ai découvert la collection Boscher premières lectures, les textes ne sont absolument déchiffrables par des enfants qui apprennent avec une méthode syllabique!)
Comme vous pouvez le constater, la route vers la lecture est longue. Néanmoins, la base de tout apprentissage est la communication avec les parents et la découverte des livres. Sachez également que le cerveau des êtres humains permet l’apprentissage de la lecture entre 5 et 7 ans. Donc pas besoin de forcer les enfants, s’ils ne sont pas prêts, ils apprendront plus tard. Grâce à toutes ces activités vous allez pouvoir éveiller la conscience phonologique de votre enfant qui pourra aborder sereinement le CP.
J’utilise la méthode des “alphas”depuis de nombreuses années,mes élèves de 3ème maternelle(grande section en France)y adhèrent avec beaucoup d’enthousiasme et en demande chaque jour.Cette méthode est très bien pensée et son côté ludique permet aux enfants de 4,5 ans d’arriver en fin d’année scolaire à lire certains mots simples (vélo,car,fumée,rue,ami…..)Je la recommande vivement!
Bonjour!
La méthode des alphas est effectivement très efficace. Je l’associe volontiers avec la gestuelle Borel-Maisonny. Dès 4/5 ans, elle permet un éveil à la phonologie et à la lecture.
A bientôt Nicole 🙂
Bonjour, merci pour vos précieux conseils, je me rends compte que j’en demandais trop à ma fille qui vient d’avoir 5 ans. Je lis énormément de livres et elle s’y intéresse beaucoup. Je lui fais réviser son alphabet et les syllabes avec lesquelles c’est encore juste. Elle reconnait les écritures mais par forcément encore toutes les lettres donc une chose à la fois, avec tout ce qu’ils doivent assimiler nos chers loulous ! Je vais essayer la méthode alphas. Je ne connaissais pas et je ne voulais pas faire différemment des méthodes de l’école. J’ai téléchargé vos PDF pour réviser en s’amusant. Merci beaucoup
Bonjour Laetitia,
Merci pour votre commentaire!
C’est formidable si votre fille s’intéresse aux livres, c’est le principal. Le processus d’apprentissage est long et complexe. Les alphas aideront sans aucun doute votre fille à maîtriser le “chant” des lettres.
Pour mes parents d’élèves, je compare souvent l’apprentissage de la lecture à celui de la marche : certains enfants se mettent debout dès 10 mois alors que d’autres se décident enfin à 18 mois. Et pourtant à 6 ans, ils gambadent tous de la même manière. L’une de mes élèves avait appris à lire en quelques semaines seulement : elle lisait des phrases entières sans hésiter… mais elle ne comprenait rien!
A bientôt 🙂
Merci pour cete article très intéressant
Merci 🙂
Merci pour tous ces bons conseils que je vais me dépêcher d’épingler et me servir avec mon fils qui est en grande section
Merci Angélique 🙂 La grande section est un niveau de classe passionnant, votre fils profitera au mieux de cette approche de la lecture !
A bientôt
Merci beaucoup c’est très sympa
Merci 🙂