AccueilApprendre à lireLa lecture au quotidienLa lecture vers 4/5 ans

Commentaire

La lecture vers 4/5 ans — 8 commentaires

  1. J’utilise la méthode des “alphas”depuis de nombreuses années,mes élèves de 3ème maternelle(grande section en France)y adhèrent avec beaucoup d’enthousiasme et en demande chaque jour.Cette méthode est très bien pensée et son côté ludique permet aux enfants de 4,5 ans d’arriver en fin d’année scolaire à lire certains mots simples (vélo,car,fumée,rue,ami…..)Je la recommande vivement!

    • Bonjour!
      La méthode des alphas est effectivement très efficace. Je l’associe volontiers avec la gestuelle Borel-Maisonny. Dès 4/5 ans, elle permet un éveil à la phonologie et à la lecture.
      A bientôt Nicole 🙂

  2. Bonjour, merci pour vos précieux conseils, je me rends compte que j’en demandais trop à ma fille qui vient d’avoir 5 ans. Je lis énormément de livres et elle s’y intéresse beaucoup. Je lui fais réviser son alphabet et les syllabes avec lesquelles c’est encore juste. Elle reconnait les écritures mais par forcément encore toutes les lettres donc une chose à la fois, avec tout ce qu’ils doivent assimiler nos chers loulous ! Je vais essayer la méthode alphas. Je ne connaissais pas et je ne voulais pas faire différemment des méthodes de l’école. J’ai téléchargé vos PDF pour réviser en s’amusant. Merci beaucoup

    • Bonjour Laetitia,
      Merci pour votre commentaire!
      C’est formidable si votre fille s’intéresse aux livres, c’est le principal. Le processus d’apprentissage est long et complexe. Les alphas aideront sans aucun doute votre fille à maîtriser le “chant” des lettres.
      Pour mes parents d’élèves, je compare souvent l’apprentissage de la lecture à celui de la marche : certains enfants se mettent debout dès 10 mois alors que d’autres se décident enfin à 18 mois. Et pourtant à 6 ans, ils gambadent tous de la même manière. L’une de mes élèves avait appris à lire en quelques semaines seulement : elle lisait des phrases entières sans hésiter… mais elle ne comprenait rien!
      A bientôt 🙂

  3. Merci pour tous ces bons conseils que je vais me dépêcher d’épingler et me servir avec mon fils qui est en grande section

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *